Saturday, December 15, 2018
Login

L'EGLISE, LE PROPHETE ET LE MINISTERE PROPHETIQUE

Print

L’Église, le prophète et le ministère prophétique 

1 Thess. 5, 19-21

Paul parle à l’église de Thessalonique et souligne l’importance et la signification de la parole prophétique en ce qui concerne la vie collective. Le prophète donne  une contribution importante à la vie de l’Église qui va lui permettre d’accomplir ce que Dieu veut d’elle. L’Église ne sera JAMAIS complètement mature si TOUS les dons du ministère ne fonctionnent pas.

L’avertissement de ne pas négliger les prophéties indique qu’il y a une tentation à le faire.  Ceci ne venait pas d’une base doctrinale, parce que tous les croyants de l’église primitive acceptaient et croyaient aux dons surnaturels de l’Esprit.  Le problème avec le rejet ou le mépris pour le mouvement de l’Esprit de Dieu, et la prophétie en particulier, font partie des difficultés que l’on rencontre quand on doit gérer un don dans un environnement communautaire.  Cela est dû au fait que des individus faillibles exercent le don, il y a possibilité d’erreurs et d’excès.

Prov 14, 4

La force que dégage le boeuf  provoque aussi le besoin de nettoyer après son passage.  Si nous voulons la force que le ministère prophétique amène, nous devons nous préparer à traiter les différents problèmes qui se développent quand les gens fonctionnent dans ces dons.  Certains réagissent en opposition aux abus et aux excès des dons en évitant de les utiliser ou en en interdisant leur manifestation dans leur communauté du Royaume, ce que Paul voulait particulièrement éviter. Nous pouvons en tirer un principe :

‘On ne corrige pas des abus en arrêtant l’activité; on corrige des abus en faisant une activité correcte’.  Empêcher les prophéties est une autre forme d’abus. C’est le fonctionnement correct du ministère prophétique, qui établi par le leadership gouvernemental de la Communauté du Royaume  assure qu’il y a une grande puissance et la vie  qui est  libérée quand Dieu parle à Son peuple.

Le ministère prophétique fait référence à:

- Au don de la prophétie (1 Corinthiens 12, 10)

- Au rôle du Prophète (Ephésiens 4, 11)

Les différences essentielles

- Le don est donné par l’Esprit Saint (1 Cor. 12, 11). Le ministère est donné par le Leader qui est Christ (Ephésiens 4, 8).

- Le don indique notre appartenance et notre position dans le corps de Christ (1 Cor. 12, 12, 27). Le ministère indique une fonction de leader  et une capacité administrative et de gouvernement dans l’Église.

- Le don doit être utilisé pour édifier l’Église (1 Cor. 14,  4). Le ministère va au de-là de l’église jusqu’aux nations.

- Le don fonctionne pour édifier, exhorter et réconforter (1 Cor. 14,  3). Le ministère fonctionne aussi dans ces domaines mais aussi dans le domaine de la gestion, du conseil, l’activation des dons, la correction, le jugement,  la confirmation et  la formation.

Les rôles du Prophète et du Ministère Prophétique: Des exemples de l’Église primitive.

 Actes 11, 27-30 – L’activation Prophétique

Le ministère prophétique active l’Église sur des niveaux différents pour agir selon la volonté de Dieu.

Des points à noter :

Le ministère prophétique corporatif ou en groupe et le fonctionnement des prophètes étaient pleinement reconnus et présents dans l’Église primitive.

La prophétie prédictive était pleinement reçue et acceptée par l’Eglise primitive en tant qu’une source de direction pour les activités de l’Église.

Dieu a utilisé le ministère prophétique pour mettre de l’ordre dans l’activité et  les relations des églises locales entre elles. 

Actes 21, 10-12 – La confirmation

Le prophète Agabus a prophétisé sur Paul à propos du danger qui l’attendait à Jérusalem. Malgré ceci Paul a tenu à se rendre à Jérusalem pour accomplir la volonté de Dieu.

Le prophète a confirmé ce que Paul savait déjà (Actes 20, 23). Le ministère prophétique amène la confirmation des processus de Dieu dans nos vies et dans l’Église.

Actes 15 – L’exhortation et l’encouragement.

Dans ce passage, des faux enseignants se sont infiltrés dans l’Église à Antioche et à Cilicie encourageant des divisions et des difficultés entre les Juifs et les Gentils. La circoncision était proclamée comme nécessaire au salut, ce qui a aliéné et subverti la foi des Gentils (Actes 15, 24). Les apôtres de Jérusalem ont envoyé 2 prophètes pour résoudre le problème et pour confirmer, exhorter et réconforter les églises (Actes 15, 6-29).

Le ministère prophétique a fortifié les frères et a confirmé leur position véritable dans le corps de Christ (Actes 15,  32-33)

Le ministère prophétique a détruit une attaque forte et déstabilisante de l’ennemi sur les églises et a restauré l’ordre et la tranquillité. (Actes 15, 41)

Actes 13,  2-4 – La prophétie directive

Le leadership de l’église à Antioche s’est rassemblé pour jeûner et prier Dieu c’est alors que les frères ont reçu une prophétie directive au sujet de Saül et de Barnabé. Le leadership ici était constitué de prophètes et d’enseignants.

Les points à noter:

La Parole du Seigneur est venue à travers la bouche d’un prophète qui s’y trouvait, mais ce n’était pas la voix de Dieu d’une manière audible.

La parole prophétique identifie et libère des individus dans ce ministère au sein de l’Église.

Elle a changé le fonctionnement de Saul et de Barnabas dans le ministère, en les faisant passer de prophète ou enseignant à apôtres.   

Elle a confirmé une nouvelle onction pour un nouveau fonctionnement.

Elle a indiqué le timing divin et a bien défini les paramètres du ministère libéré par Dieu.

1 Timothée 4, 14 / 2 Timothée1, 6 – Le Conseil prophétique.

Le Conseil est un rassemblement des leaders spirituals parmi les quels il y a un grand prophète pour imposer les mains et prophétiser dans la vie du croyant qui reçoit la parole afin de déclarer et révéler le but, le conseil et la volonté de Dieu pour sa vie, et pour qu’il soit impacté et reçoive des dons spirituels.

Paul conseille Timothée de ne pas négliger son don qui lui a été donné par la prophétie à travers l’imposition des mains.

Le ministère prophétique a la capacité de donner des dons selon la volonté de Dieu.

Romains 1, 11 – Paul fait référence à cette technologie ici.

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

765733
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
86
151
1121
2390
765733

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546