Saturday, December 15, 2018
Login

EVALUER LE PROPHETE 1: LE MINISTERE

Print

Les prophètes du NT sont ceux qui ont le Saint Esprit et qui ont l’accès à la parole et la pensée de Dieu.

Le saint du NT a la capacité de juger le prophète et son ministère à travers la capacité qu’il a en lui de témoigné personnellement, de ce qui est présenté.

Nous devons témoigner parce que les prophètes ont la capacité d’amener le changement dans la mentalité prédominante. Ils ne peuvent pas le deviner à travers la ‘doctrine’.

1 Jean 4, 1 – Ici il nous est conseillé  de juger et de tester l’esprit du prophète et la parole prophétique. Des faux Prophètes existent dans l’Église et on doit les discerner afin de maintenir l’exactitude dans la Parole de Dieu.

Des standards spirituels pour les ministères prophétiques

Les prophètes doivent suivre les mêmes standards spirituels que ceux qui appartiennent à n’importe quel autre ministère où les cinq dons opèrent, dans le corps du Christ.

1.    Le principe de la mort et de la résurrection dans le ministère

2 Cor. 1, 9

Paul souligne une dynamique importante dans le succès de son ministère. En soulignant le type de mentalité nécessaire pour faire face aux difficultés et aux souffrances que l’on peut rencontrer pendant que l’on sert le Christ, il affirme que «  notre condamnation à mort  » doit toujours être présente.

2 Cor : 4, 7 – l’objectif de cette position spirituelle est ici révélée– « que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité.».

Deux choses à noter:

Le principe de la mort en nous libère le pouvoir de Dieu qui coule  dans le ministère. Pour que le prophète soit efficace dans son ministère il doit être mort en lui-même,  et cassé /abattu dans son esprit, au point de perdre sa confiance dans sa suffisance et en ses propres capacités.

La « mort » est nécessaire pour ceux qui exercaient la fonction prophétique dans les administrations précédentes des mouvements pentecôtistes, charismatiques et prophétiques. Les déclencheurs, les motivations et les technologies internes du fonctionnement du prophétique dans cette saison de réforme sont radicalement différents et ont été mises à jour,  bien que les activités externes de la prophétie et de l’enseignement soient toujours viables et ont la capacité de donner de la vie. 

2.    Le ministère spirituel doit être vertueux et moral

1 Thess. 2, 3-7

Ici Paul établit une base très importante dans le ministère spirituel – la moralité. Paul définit son ministère par le soin et le souci de la qualité des mots qu’il utilisait pour enseigner. Il décrit le niveau du souci, de l’intérêt qu’il portait à ceux à qui il enseignait.

Le Prophète doit donner la parole avec soin et compassion conformément à l’image du Christ.

Le Prophète doit s’assurer que la Parole ne soit donnée avec un coeur plein de   tromperie, d’impureté, de ruse et de flatterie.

Le prophète doit chercher la volonté de Dieu avant toutes autres choses.

La parole doit être donné avec la simplicité et la sincérité divine et non pas avec la sagesse de ce monde, mais avec la grâce de Dieu (2 Cor. 1, 12).

3.    Le ministère prophétique ne produit pas la Domination

2 Cor. 1,  24

Un ministère spirituel véritable ne domine pas de sur la foi des autres mais opère dans le caractère de l’Esprit  Saint, il vous accompagne pour « collaborer ensemble à votre joie »

 

Le ministère prophétique ne doit pas être poussé par l’abus malsain d’une autorité quelconque sur les saints.

Le ministère prophétique doit exprimer le caractère de Christ en collaborant avec les saints pour les aider à avancer dans les choses de Dieu.

Pas de domination, de pression sur le leader principal de la Communauté du Royaume.  

4.    Le véritable ministère prophétique fonctionne par identification.

Matt. 20,  25-28

Le coeur du ministère prophétique n’est pas l’élévation mais la servitude (Phil. 2, 5-7).

Il ne peut y avoir une division anormale entre le ministre et son ministère. Il doit y avoir identification.

La position ne doit pas être utilisée comme prétexte pour la domination et la division.

Le principe de l’identification protège contre l’arrogance et la fierté.

L’identification permet un ministère spirituel efficace. (Hébreux 2, 14,17)

Le ministère fonctionne dans la révélation.

La priorité du ministère prophétique est de proclamer non pas ce qu’on sait charnellement mais ce que le Coeur voit spirituellement. Tout ministère prophétique véritable fonctionne à partir de la révélation venant de Dieu et de nulle autre source.

Col. 2, 18 –Ici il est clairement affirmé que proclamer la parole à partir d’une source autre que la Tête disqualifie les saints dans leur poursuite des objectifs.

Un véritable ministère prophétique est toujours connecté à la Tête.  

Il exalte toujours le Christ

Col. 2, 19

La connexion à la Tête produit la croissance dans le ministère spirituel.

‘Grandit’ – auxano: la croissance naturelle qui se produit quand quelque chose qui a la vie croît dans les conditions adéquates.

6.    Le ministère prophétique est rédempteur.

Le cœur de Dieu ne veut pas punir mais sauver.  Même les grandes prophéties de jugement, de captivité et de mort données par les prophètes dans l’Ancien Testament étaient l’expression d’un cœur qui voulait restaurer les choses. 

Jérémie ne s’est pas réjoui dans l’aveuglement de sa nation, il l’a lamenté. Ses  grandes prophéties de captivité étaient pleines de compassion et étaient un appel à la repentance.    

Dieu a dit à Jérémie de prophétiser sur Israël qui devait partir en captivité pendant 70 ans avant de retourner. Le principe ici est que Dieu avait déjà planifié la restauration avant même  que la destruction ait lieu.

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

765753
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
106
151
1141
2410
765753

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546