Saturday, October 20, 2018
Login

ACQUÉRIR LA VISION SPIRITUELLE

Print

ACQUERIR LA VISION SPIRITUELLE

La vision est la force

Héb 11, 27  …la foi, il a quitté l’Egypte sans craindre la fureur du roi et il est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible.

2 Cor 4:16-18  C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l’homme extérieur dépérit, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car un moment de détresse insignifiant produit pour nous, au–delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel.

Moïse est resté ferme (kartereo); être fort, du mot dont la racine est kratos, ce qui veut dire reigner ou avoir la domination.  

Paul indique que ceux qui ne peuvent pas voir l’architecture invisible sont faibles et  incapables de changer le monde. 

Un aspect important de la dimension prophétique est de donner la vision au peuple de Dieu de l’architecture invisible de l’univers afin qu’ils puissent avoir un niveau plus élevé de conscience, de compréhension, de participation, de sagesse et de discernement de la vraie nature de la réalité.

§     Dieu veut que nous voyons

Eph 1:18 qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints,

§     Des principes d’ Eph 1:18

On peut être né de nouveau et membre d’une église forte et toujours être aveugle.  

 La vision peut être amplifiée et valorisée par le suivi spirituel (discipolat).

La vision est liée à la position de notre cœur.

La vision amène la transformation (« pour que vous sachiez »)

Jér 1 ‘Je t’avais fait’

Dimensions de la vision - Jean 20, 1-8

Vs. 1 & 5 Jean et Marie ont ‘vu’ (blepo) Blepo-la vision naturelle, remarquer ou voir.

La manière dont on réfléchit  affecte ce que l’on voit. 

Vs. 6 Pierre a regardé (thereo) pourtant il n’entra pas.

Thereo-regarder fixement. Ceci indique de l’intérêt vif mais pas nécessairement la vision spirituelle.

Vs. Jean a vu (eido) et il a cru.

Eido-comprendre la signification de quelque chose.  Le mot fait référence à la vision spirituelle  et amène toujours à la croyance et à l’action statégique.

§     D’autres références de la vision spirituelles

 Matt 2:1-2 « Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu  (eido) son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » 

Beaucoup ont vu l’étoile physique dans le ciel, mais les Mages ont compris sa signification et ils étaient capables de démontrer leur croyance en se prosternant devant un enfant car ils ont reconnu qu’Il était le Roi de l’univers.  

Matt 3, 7 Comme il voyait (eido) beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir au baptême, il leur dit : Vipères, qui vous a montré comment fuir la colère à venir ?

Jean était capable de voir au- delà de la hiérarchie réligieuse et de toute autre chose qui caractérisait les leaders spirituels à son époque et il avait aussi la capacité de comprendre leur vraie nature et il en résultait alors une réprimande ferme.

Matt 4:18-20 « Comme il marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, celui qu’on appelle Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer –– car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’ hommes. »

Jésus a vu au-delà de l’apparence dure des pêcheurs, il a vu  jusqu’à leur véritable nature en Dieu, jusqu’à leur appel en tant que prophètes. Nous ne pouvons pas  communiquer correctement entre nous sans une vision spirituelle correcte.

Acquérir la vision

1.    Jean 3 Nicodème est venu voir Jésus pendant la vie

Vs. 2 Rabbi, nous savons (eido) que tu es un maître venu de la part de Dieu 

Si Nicodème avait compris la signification du ‘sonship’ de Jésus, pourquoi est-il donc venu pendant la nuit?

Principe: Nous ne venons jamais à Dieu avec ce que nous ‘savons’, mais avec ce qu’on ne connaît pas.

Jésus a répondu en disant ‘si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir (eido) le règne de Dieu.’

Jésus a confronté le manque de vision de Nicodème en l’amenant à reconnaître son aveuglement, et alors il dit à ce Pharisien en vs. 10 « C’est toi qui es maître en Israël, et tu ne sais pas cela ! »

Apo. 3, 17 Parce que tu dis : « Je suis riche, je suis devenu riche, je n’ai besoin de rien », sans savoir que, toi–même, tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu

L’église de Laodicée était tout à fait inconsciente de sa vraie condition spirituelle. Etre aveugle et ne pas être conscient de cela est illégal.

Si nous ne sommes pas au courant de nos besoins, nous n’accéderons jamais à la grâce nécessaire pour les combler. Jésus conseille aux Laodiciens d’« acheter de l’or purifié par le feu » qui va leur donner la grâce de pourvoir à leurs besoins.

§     Donner la vision à un Pharisien

Les pharisens sont aveugles sans le savoir, alors la première exigence  est de leur faire comprendre leurs propres déficiences.  Après plusieurs intéractions privées, Jésus dénonce publiquement les Pharisiens dans Matthieu 23 en faisant référence à leur aveuglement en particulier:

Vs. 16 Des guides aveugles

Vs. 17 Des idiots aveugles

Vs. 19 Des aveugles

Vs. 24 Des guides aveugles

Vs. 26 Des Pharisiens aveugles (redondant)

Matt 23, 34 C’est pourquoi, moi, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes.  

Les apôtres et les prophètes sont la réponse spécifique et stratégique à l’aveuglement des Pharisiens. 

La transformation du Pharisien Saül en Paul l’apôtre (Actes 9, 1-9)

Saul était un Pharisien il était aveugle, mais ne le savait pas. Christ l’a aveuglé physiquement pour que Saul puisse reconnaître qu’il était aveugle et déficient spirituellement.

§     Les principes pour la transition de Saül

Il est impossible de transiter d’un mouvement à un autre sans le recalibrage de la vision.  Les vieilles outres doivent être détruites au cours du voyage humble à la cime du vieux mouvement, en passant à travers la vallée de l’humilité, pour ensuite commencer l’ascension dans la nouvelle saison en Dieu.

Il faut la désorientation avant que la réorientation ait lieu. Ceci fait partie du voyage vers le changement au moment où les déficiences du vieux système sont identifiées et sont au fur et à mesure rejettées.

Acquérir la vision est équivalente au processus de la mort. Paul était aveugle pendant trois jours et ne pouvait ni boire ni manger.

Le processus de la mort produit la vision, Actes 9, 14.

§     Des catalyseurs qui produisent la vision.

La crise personnelle (Actes 9, 1-9).  La peur et l’aveuglement ont amené Paul dans le processus de la vision et cela a été le catalyseur pour sa transformation en  apôtre.

Offensé par la vérité (Jean 3, 1-10).  Nicodème a été confronté par Christ, il croyait voir, mais en fait il était aveugle. Plus tard Nicodème a aidé à enterrer le Christ crucifié, en faisant remarquer que la confrontation a changé la position de son cœur.

La mort des opérations du ministère (2 Sam 6, 6-10). Ouzza a été tué pour avoir touché l’Arche, cette situation a par la suite amené David à chercher Dieu avec des moyens corrects et bien définis (bonne procédure pour transporter l’Arche de l’Eternel). 

§     Que faire quand on ne voit pas ?

Admettre son aveuglement (Zach 4, 1-4).  Zacharie ne devait pas seulement demander la signification de la vision, mais il devait répondre négativement quand on lui a demandé « et tu ne sais pas cela! » Nous choisissons d’embrasser et de célébrer notre ignorance.

Il faut comprendre que l’aveuglement est lié à une position de coeur  déficiente, et non pas à une manque d’intelligence ou de compréhension.

Trouver quelqu’un qui a la capacité de voir et suivre cette personne (Actes 9, 1-9).  Paul a pris ses serviteurs par les mains et ils l’ont guidé dans la ville. Il est essentiel de trouver ceux qui ont la vision et de les laisser nous guider.  

Investir dans ce qui guérit ton aveuglement (Apo. 3, 17-18)  « un collyre pour t’en oindre les yeux » peut signifier payer le prix de changer nos relations, assister à des séminaires et à des conférences, persévérer dans l’étude personnelle, tout cela afin de ’ voir’.

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

755086
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
103
143
1332
3605
755086

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546