Saturday, December 15, 2018
Login

LES PROPHÈTES ET LES PHARISIENS

Print

LES PROPHETES ET LES PHARISIENS

Matt 23:34-35 C’est pourquoi, moi, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville

Les prophètes et les apôtres font partie d’une stratégie spécifique envoyée pour combattre le système de pharisien qui prédomine chez les êtres humains. Comparez ce verset sur les Pharisiens avec la description de Babylone :

Apo 18:24 que chez toi on a vu couler le sang des prophètes et de ceux qui appartiennent à Dieu, ainsi que de tous ceux qu’on a égorgés sur la terre.

Les Pharisiens ne sont pas des prêtres qui ont vecu en Palestine il y a 2000 ans, mais un système construit qui est hostile à Dieu. Les Pharisiens ne sont pas des porphètes de Babylone.  D’autres sysnonymes pour ce système sont  Jézabel, l’Égypte, l’Anti-Christ, … 

Les Prophètes  contre Le Pharisiannisme

Actes 9,1-18; Actes 22,6-21; Actes 26,12-23

L’histoire de Saul, un Pharisien, qui a été assailli par la dimension prophétique donne  une série de principes sur la dimension prophétique.

1.    La dimension prophétique donne aux êtres humains la capacité de parler avec Dieu.

Les pharisiens sont déconnectés de Dieu, ils n’ont pas de relation avec Lui. La dimension prophétique met l’accent sur des relations ; les rapports entre une personne et une autre.

Notez la nature personnelle de l’intéraction entre Christ et Saul :

- Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : –– Saul, Saul, pourquoi me persécutes–tu ? –– Qui es–tu, Seigneur ? demanda–t–il. La voix reprit :   –Moi, je suis Jésus que tu persécutes. (Actes 9, 4-6).

Entendre la voix de Dieu est le premier critère pour avoir une relation avec Lui. La grâce d’un prophète doit s’allumer pour que les hommes puissent parler avec Dieu. Toute dimension de communication entre les cieux et la terre est ‘prophétique’.

2. Le prophétique est une dimension de vie, et non pas une opération singulière.

Notez les trois versets qui suivent qui démontrent les modalités de l’intéraction dans laquelle Saül était engagé lors de sa conversion :

Actes 22, 7-10  L’apparence litérale et la voix audible de Christ.

Actes 22, 12-16 Une parole prophétique donnée par Ananias.

Actes 22, 17-21 Un dialogue avec Dieu pendant qu’il était dans un état de transe.

Nous pouvons classer toutes les formes de révélation prophétique dans deux grandes catégories  :

La Révélation Directe                                              La Révélation Indirecte

                                              

¨ En lisant la Parole de Dieu                                  ¨ En prêchant/en enseignant

¨ La voix audible de Dieu                                     ¨ Une Prophétie personnelle

¨ Rêve/Vision                                                    ¨ L’interaction avec les autres

¨ La voix interne de Dieu                                      ¨ En lisant/en étudiant la parole

La révélation directe et indirecte doivent atteindre la maturité. Ceux qui ont la révélation directe mais ont une révélation indirecte faible développent une dépendance qui n’est pas saine et se déconnectent de leur Communuaté en mettant l’accent sur la révélation indirecte sans la révélation directe le croyant devient faible et dépendant. Ces deux extrêmes mènent à la chute.

3. La dimension prophétique mène au changement personnelle et la droiture intérieure.

Actes 9:11-12 «  Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie »

Luc 3:5 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées, les voies tortueuses deviendront droites, les chemins rocailleux seront nivelés,

droit=grec euthus, equilibré, vrai ou correct.

·La dimension prophétique a été envoyée pour changer les domaines qui sont tordus dans l’âme de l’homme. Le fruit du prophétique, c’est quand un individu devient plus droit intérieurement.

4. L’Obéissance à Dieu est le résultat de la dimension prophétique.

Actes 26:19-20 " En conséquence, roi Agrippa, je n’ai pas été réfractaire à la vision céleste.

Luc 1:17  « Il ira devant lui avec l’esprit et la puissance d’Elie, afin de ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à l’intelligence des justes, et de former pour le Seigneur un peuple préparé »

Cela sert à quoi d’entendre si on n’obéit pas ensuite ? La dimension prophétique est donnée pour éffectuer un changement intérieur de la position du cœur, tout ceci a pour résultat l’obéissance à Dieu.

Se focaliser sur une manifestation sans l’obéissance est inacceptable. Les églises doivent créer une culture qui célèbre le processus et l‘accomlplissement et non pas les manifestations pour ses propres intérêts.

5. La dimension prophétique coupe les liens avec des appels  incorrects ; et pourvoit au vrai mandat divin.

Actes 26:12 «  C’est ainsi que je me rendais à Damas, avec l’autorité et le mandat dont j’avais été investi par les grands prêtres… vs 17 Je te délivrerai de ce peuple et des non–Juifs, vers qui, moi, je t’envoie, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière »

Ici nous voyons que Saul est coupé des  fausses structures d’autorité représentée par le souverain sacrificateur, et Dieu l’envoit chez les Gentils, son véritable appel. Ici la source est remise en question: Qui vous a donné l’autorisation de vivre comme vous vivez?

Jean 2:5  Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira.

Jésus a refusé l’ordre de sa mère de changer l’eau en vin, mais il a obéi à son Père. Quand Jésus a réprimandé sa mère il n’était pas question du temps mais de la source. Jésus n’a jamais dit “ma mère et moi , nous sommes un”; Il vivait par rapport au commandements de son Père.

L’ordre que Marie a donné aux serviteurs lors de la fête du mariage contient le coeur des dimensions prophétiques et apostoliques :

‘Tout ce qu’Il vous dira’ révèle la dimension prophétique; nous devons d’abord avoir la capacité de dialoguer avec Dieu et entendre clairement Sa voix.

‘Faites’.  Une fois que nous entendons, nous avons l’autorité apostolique de ramener Sa volonté à l’accomplissement dans nos vies.

6. Dieu nous parle dans un langage que nous comprenons.

Actes 26:14 sommes tous tombés à terre, et j’ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque : « Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes–tu ? Il est dur pour toi de regimber contre l’aiguillon ! »

 Saul parlait le latin, le grècque et l’araméen, mais l’hébreu était sa langue maternelle et la langue dans laquelle il a reçu son éducation réligieuse.

Jésus ne s’est pas identifié en disant ‘je m’appelle…’, mais Il a dit ‘ Je suis Jésus’, reliant immédiatement son identité avec Jéhovah de l’Ancien Testament et le Jésus qui était là devant Paul.

Le langage ce ne sont pas juste les paroles que nous prononçons mais notre culture, notre histoire et les souvenirs emmagasinés au cours de toute notre vie.

7. Une fois activée, la dimension prophétique doit être guidée et se développer.

Actes 22:17-18  'De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je suis tombé en extase et j’ai vu le Seigneur, qui m’a dit : « Dépêche–toi, quitte vite Jérusalem, car ils n’accueilleront pas le témoignage que tu me rends. »

‘Comme je priais dans le temple’ indique l’action et l’initiative de Paul.  Paul était en train de voyager vers des dimensions spirituelles, c’était un acte délibéré, et Dieu a utilisé ce moment pour parler avec lui.

1 Pierre 4:10 Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu de la grâce ; vous serez ainsi de bons intendants de la grâce si diverse de Dieu

Nous sommes les gérants des capacités et des dons spirituels qui nous sont donnés par Dieu.

8. La grâce prophétique que vous avez expérimenter peut être reproduite et transmise.

Actes 26, 17-18 Je t’ai choisi du milieu du peuple juif et des païens, vers lesquels je t’envoie. Tu devras leur ouvrir les yeux et les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu pour qu’en croyant en moi, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et une part d’héritage avec ceux qui appartiennent à Dieu.

Saul est allé de l’aveuglement à la vue et a été envoyé par Dieu pour guider les autres sur le même voyage vers la vision. Si nous l’expérimentons et la possédons vraiment nous pouvons la transmettre aux autres.

Nos vies ne sont plus définies comme nous le voulons, mais nous vivons (et nous souffrons) pour que les autres en bénificient aussi.

9. Le ciel est l’épicentre de toute révélation ramenée sur terre.

Actes 26, 19   Ainsi, ô roi Agrippa, je n’ai pas désobéi à cette vision venue du ciel.

La question ce n’est pas le contenu de la révélation, mais sa source.

Sur la terre il y a plusieurs féquences incorrectes qui ont le pouvoir de donner des informations correctes et mêmes d’opérer des ‘signes et des prodiges’, y compris la réalisation de certaines paroles prophétiques. Par contre, leur source n’est pas le Christ, donc elles sont fausses. (cf. Deut 13,1).

10. La fréquence prophétique et l’obéissance à la dimension apostolique apporteront les persécutions et la souffrance.

Actes 9, 15-16 Mais le Seigneur lui dit : –– Va ! car j’ai choisi cet homme pour me servir : il fera connaître qui je suis aux nations étrangères et à leurs rois, ainsi qu’aux Israélites.

Je lui montrerai moi–même tout ce qu’il devra souffrir pour moi.

Luc 11, 49  C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et en persécuteront,

La souffrance est le résultat de l’obéissance à Dieu. Nous devons développer une théologie de la souffrance qui inclut la capacité de souffrir pendant que nous marchons en obéissant à Christ (1 Pierre 4, 12-19).

 

 

 

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

765723
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
76
151
1111
2380
765723

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546