Saturday, October 20, 2018
Login

LA DIMENSION DE ELIE

Print

LA DIMENSION DE ELIE

Nous commençons avec la première apparition de ELIE dans les écritures:

I Rois 17, 1 Un prophète nommée Elie, originaire du village de Tichbé en Galaad, vint dire au roi Achab : –– Aussi vrai que l’Eternel, le Dieu d’Israël que je sers, est vivant, il n’y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande.

La phrase clé prononcée par Elie « que je sers » ou « devant qui je me tiens  » (version anglaise) indique que Elie était davantage conscient et concerné par sa position devant Dieu plutôt que de se tenir devant le trône naturel d’un roi terrestre.

A travers Elie, Achab est interpellé par la réalité de la domination de Dieu sur n’importe quel trône. Dailleurs Elie ne cherche pas à se rebeller contre le règne de Achab, il va seulement dévalider sa suprématie.

La seule manière de réprimander des rois et d’obtenir leur soumission est de voir quelque chose au-delà de leur trône. Les anciens prophètes saisissaient bien l’architecture invisible existant derrière l’ordre naturel de la vie.

La capacité de voir dans cette dimension de l’invisible leur procurait une autorité sur les principautés et les puissances qui cherchaient à gouverner l’existence des hommes, et à les maintenir dans les pièges de la mort.

§     Les Pouvoirs que ELIE a transcendés.

Pouvoir du Temps et de L’espace

1 Rois 18,11-13 Et maintenant, tu me demandes d’aller annoncer à mon seigneur que tu arrives.  Mais, à peine t’aurai–je quitté que l’Esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où ; moi, j’irai t’annoncer à Achab, mais il ne te trouvera plus et c’est moi qu’il tuera. Pourtant, rappelle–toi que ton serviteur est fidèle à l’Eternel depuis sa jeunesse.

Comme Philippe dans le nouveau testament, Elie pouvait se dématérialiser et être instantanément téléporté. Obed était convaincu que cela arriverait dès qu’il serait allé convoquer Achab, si bien que Elie avait dû jurer de ne pas bouger dans l’espace et dans le temps de l'endroit où il se trouvait avant que Obed eût informé le roi de sa présence.

Pouvoir sur L’Espionnage Gouvernemental

1 Rois 18,10-11 Aussi vrai que l’Eternel est vivant, je t’assure qu’il n’y a pas une nation ni un royaume où mon maître ne t’ait pas fait chercher ; et quand les représentants de ces pays disaient que tu n’étais pas chez eux, il les faisait jurer qu’on ne t’avait pas trouvé.

Une chasse à l’homme internationale utilisant les ressources considérables d’un Etat, n’a pu aboutir à trouver Elie  qui se trouvait à moins de 50 kilomètres de la capitale. Le pouvoir du gouvernement a également été remis en cause par son incapacité à censurer Elie en dépit de ses déclarations jugeant le roi et la reine, de même que par l’incapacité de l’armée à imposer la loi de ce roi à Elie.

Pouvoir sur les Limitations Physiques

 1 Rois 18, 46 Rempli de force par l’Eternel, Elie serra sa ceinture autour des reins et courut devant le char du roi Achab jusqu’à l’entrée de Jizréel.

1 Rois 19, 8 Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

Elie courait plus vite qu’un cheval traînant un chariot sur une distance de 25 kilomètres, l’équivalent d’un marathon moderne. Il a pu voyager sur de rudes terrains montagneux pendant 40 jours et 40  nuits sans manger ou dormir, dévalidant les limitations physiques auxquelles L’Homme est naturellement soumis.

Pouvoir sur le Nationalisme, L’Ethnicité, les cultures et les classes

Luc 4, 25-27  En vérité, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur tout le pays ; et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, mais vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon.

Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, mais Naaman le Syrien.

Jésus avait prévenu les juifs du premier siècle, que l’identité ethnique n’était pas le garant de l’accès au Royaume de Dieu, faisant ainsi une allusion spécifique à Elie et à Elisée. Elisée demeura dans la maison de la veuve et de son fils malade qui représentaient la population marginalisée de la Terre, leur obéissance a permis de pourvoir à leurs besoins au milieu de la famine.

Pouvoir sur La Loi juive

1 Rois 17, 21 Puis il s’allongea par trois fois de tout son long sur l’enfant et implora l’Eternel : –– Eternel, mon Dieu, je t’en prie, veuille faire revenir en lui le souffle de vie de cet enfant !

Bien qu’il fût interdit par la loi de Dieu à juif de toucher un cadavre humain (Nomb 19:11-13), Elisée indiquait par là qu’il y avait une loi au-dessus de la Loi. De manière similaire, Elisée s’allongea oeil contre oeil, nez contre nez sur le cadavre du garçon, le ressuscitant ainsi des morts.

En procurant un code de vie standardisé, la Loi aboutit aussi à séparer l’homme de Dieu, le maintenant de la sorte dans une forme d’esclavage. (Gal 4 : 1-5)

Pouvoir sur l’Argent

1 Rois 17:15-16 La femme partit et fit ce qu’Elie lui avait demandé. Pendant longtemps, elle eut de quoi manger, elle et sa famille ainsi qu’Elie.

Le pot de farine ne se vida pas et la jarre d’huile non plus, conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie.

L’argent ne représente pas que des devises, un salaire que l’on perçoit ou un compte en banque. L’argent est un « pouvoir » qui vise à enfermer l’homme dans l’esclavage  via l’avidité, la pauvreté, et finalement l’idolâtrie. Jésus a été clair sur le fait que l’argent est un dieu qui combat notre consécration au Dieu vivant et véritable (Mt 6 : 24)

La femme a cédé son repas avant une mort certaine, puis n’a plus manqué de rien durant tout le temps que dura la famine. La loi de l’offre et de la demande, les déséquilibres économiques et l’égoïsme furent surmontés par l’obéissance à la loi divine.

Pouvoir Sur La Mort

2 Rois 2,11-12 Pendant qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char de feu tiré par des chevaux de feu vint entre eux et les sépara l’un de l’autre. Elie fut entraîné au ciel dans un tourbillon de vent.

A cette vue, Elisée s’écria : –– Mon père ! Mon père ! Toi qui étais comme les chars d’Israël et ses équipages ! Puis il le perdit de vue. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux

Paul décrit la mort comme le dernier ennemi à mettre sous nos pieds (1cor15:26) Elie tout comme Enoch, sont les deux seuls humains ayant vécu sans jamais avoir subi la mort physique. La domination de Elie sur la mort elle-même est un indicateur prophétique d’une génération qui vivra sans jamais mourir, l’Eglise de la dernière génération.

Ps 102, 19-20 Du haut de sa demeure sainte, l’Eternel s’est penché vers nous. Du ciel, il regarde la terre, et il entend les plaintes de ceux qui sont captifs, il vient pour détacher les liens des condamnés à mort,

2 Tim 4, 6-8  Car, en ce qui me concerne, je suis près d’offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi.

Le prix de la victoire, c’est–à–dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.

A l’aube de son exécution imminente, Paul parle de la mort comme d’un « départ » un mot qui se réfère à une armée qui lève le camp, ou à un bateau qui quitte le port. Alors que sa tête est sur le point d’être dissociée de son corps, Paul se concentre sur le fait qu’il a achevé la course ; nous devons en effet être obsédés par l’idée de finir, et non pas par celle de partir ou de mourir.

ELIE  est une Icône

Mal 4, 5-6 «  Voici : je vous envoie Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et terrible. Il tournera le coeur des pères vers leurs fils, et des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne pour frapper le pays et le dévouer par interdit »

Elie nous sert d’icône. Sa vie n’est pas soumise à des contraintes mortelles, c’est pour cela que Malachie prophétise qu’il retournerait avant les temps de la fin pour  changer la terre.

Matt 17,11-13 « Il leur répondit : –– Effectivement, Elie doit venir remettre toutes choses en ordre.

Or, je vous le déclare : Elie est déjà venu, mais ils ne l’ont pas reconnu. Au contraire, ils l’ont traité comme ils ont voulu. Et c’est le même traitement que va subir de leur part le Fils de l’homme. »

Jesus décrit 3 aspects significatifs de la dimension de Elie:

Elle est futuriste: Elie viendra. Cette promesse va au-delà de l’accomplissement du mandat de Elie par Jean-baptiste, et plonge dans les temps futurs où l’esprit et le pouvoir de Elie travailleront au sein d’hommes obéissants sur la planète  Terre.

Elle confronte des Catastrophes: Elie va restaurer. Le verbe restaurer (du Grec= apokathistemi) signifie : reconstituer,  reconfigurer entièrement, remettre dans son état originel. Elie est destiné à changer complètement la manière dont la vie est menée sur la terre.

Elle est cosmique: Elie restaure toutes choses, il s’agit là de la manière dont la vie est entièrement faite sur la terre. En effet, le mandat d’Elie ne se limite pas au changement de l’église ; chaque aspect de la vie humaine requiert un changement et une transformation.

Une Immortalité Palpable

Jacques 5, 17-18 Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol. Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes.

La Bible indique précisément que nous possédons les mêmes capacités et les mêmes limites que Elie. Un homme normal qui a vécu une vie extraordinaire, une qualité de vie accessible à toute personne disposée à marcher dans l’obéissance de Christ.

L’Accès à la Dimension de ELIE

L’accès à cette dimension d’immortalité réelle est accessible à tout être humain.  Or le point d’accès à la vie d’Elie est simple : Une obéissance Radicale.

1 Rois 17, 2-5  Après cela l’Eternel dit à Elie :  –Quitte ce lieu, va vers l’est et cache–toi dans le ravin du torrent de Kerith à l’est du Jourdain. L’eau du torrent te servira de boisson et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là–bas. Elie partit donc et fit ce que l’Eternel lui avait demandé : il alla s’installer près du torrent de Kerith à l’est du Jourdain.

1 Rois 17, 8-10 Alors l’Eternel lui adressa la parole en ces termes : –Mets–toi en route et va à Sarepta, dans le pays de Sidon, et installe–toi là–bas. J’ai ordonné à une veuve de là–bas de pourvoir à ta nourriture. Elie se mit donc en route et se rendit à Sarepta.

1 Rois 18, 1-2 Bien des jours s’écoulèrent. Au cours de la troisième année de sécheresse, l’Eternel adressa la parole à Elie en ces termes : –– Va trouver Achab, et je ferai pleuvoir sur ce pays. Elie partit afin de rencontrer Achab.

La vie de Elie est imprégnée d’une obéissance simple et radicale. Il ne répondait pas à Dieu avec une liste d’options préférentielles lorsqu’il recevait des instructions. Il se contentait d’obéir. Elie était ensuite capable d’impacter ceux dont il s’occupait avec cette qualité d’obéissance : 

1 Rois 17, 13-16 Elie reprit : –– Sois sans crainte, rentre, fais ce que tu as dit. Seulement, prépare–moi d’abord, avec ce que tu as, une petite miche de pain et apporte–la moi ; ensuite, tu en feras pour toi et pour ton fils.

Car voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël : « Le pot de farine ne se videra pas, et la jarre d’huile non plus, jusqu’au jour où l’Eternel fera pleuvoir sur le pays. » La femme partit et fit ce qu’Elie lui avait demandé. Pendant longtemps, elle eut de quoi manger, elle et sa famille ainsi qu’Elie.

L’obéissance de la veuve et la victoire qui s’en suit sur le pouvoir de l’argent, indique que l’entrée dans la dimension de l’immortalité palpable est basée sur une audition claire de la volonté déclarée de Dieu ainsi qu’une obéissance radicale à ce que nous entendons.  C’est ainsi que Jésus a vécu,  disant uniquement ce qu’il avait entendu dire son Père, ne faisant que ce qu’il l’avait vu faire.

Les trois garçons Hébreux obéirent à Dieu (et réfutèrent le pouvoir du gouvernement et leur fausse religion). Ils refusèrent de se soumettre à l’idole fabriquée par Nebucadnesar.  Leur obéissance à Dieu dans une telle dimension leur donna accès à la victoire sur chaque dimension; ils ne furent pas brûlés dans la fournaise, ni ne périrent selon le décret du roi.

Conclusion:   Tout comme Shadrack Meshac et Abed-Nego, Elie, la veuve, et Jésus nous choisissons la mort au lieu de désobéir.  C’est cela le mandat  d’Elie : Créer un nouveau peuple capable de vaincre n’importe quel ennemi, y compris la mort :

Luc 1, 17 Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.

Il a alors pu accéder à l’abondance, réfutant le pouvoir de la famine et des déséquilibres économiques. La teneur de la déclaration est que : Jésus est Seigneur et NON l’argent.

 

 

 

 

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

755053
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
70
143
1299
3572
755053

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546