Saturday, October 20, 2018
Login

THEME : COMPRENDRE LE SAINT ESPRIT Session 1

Print

SESSION I : La personne du Saint-Esprit

Le saint esprit est Dieu ; il est l’une des personnes de la trinité.

Dieu est UN. 

Il possède également de toute éternité trois formes ou modes d’existences, chacune étant pleinement Dieu.

Le Saint-Esprit n’est pas un morceau de Dieu, mais il est pleinement Dieu et même si pour certains c’est difficile à comprendre, c’est la réalité que révèle les écritures.

 

Le Saint-Esprit est distinct du père et du fils, jean 14 : 16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous.

 26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

 

Jean 16 : 7 Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.  

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement :

 9 de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ;

 10 de justice, parce que je vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ;

 11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant.

 13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui–même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

 14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

 

15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

 

1 Cor.12 : 4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;

 5 diversités de services, mais le même Seigneur ;

 6 diversités d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

 1 Pierre 1 : 2 Dieu, le Père, vous a choisis parce qu’il vous connaissait déjà d’avance ; il a pris garde à vous et vous a destinés, conformément à son plan, à être transformés par l’Esprit (saint), afin d’être capables d’obéir à Jésus–Christ et d’être purifiés par l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient accordées dans une mesure de plus en plus grande.

 

Mais tous les trois sont égaux et sont appelés Dieu.

 

Le Saint-Esprit n’est pas simplement une espèce de puissance ou d’énergie spirituelle ; il est une personne, voilà pourquoi il veut toujours entretenir une relation personnelle avec nous.

 

Il parle, dans Actes 13 : 2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint–Esprit dit : Mettez moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

 

Peut –être attristé, Esaie 63 : 10 Mais ils ont été rebelles, Ils ont attristé son Esprit Saint ; Et il se changea pour eux en ennemi, C’est lui qui a combattu contre eux.

 

Le Saint-Esprit est UN avec le père et le fils, la preuve nous est donné dans Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

 

D’ou les expressions : Esprit, Esprit de Dieu, Esprit du Christ. Cette unicité ne signifie pas que le père, le fils et le Saint-Esprit soient identiques, car le fils ne pas le père, mais il engendré par lui Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Et le Saint-Esprit n’est ni le père ni le fils, mais il est l’envoyé du père et du fils. Jean 15 : 26 Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi.

 

Toutefois tous les trois ont une unité de pensée, de désir, de dessein, ainsi qu’une même nature.

 

L’œuvre du Saint-Esprit

 

Il participe à la création

Genèse 1 : 1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

 

2 La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux.

 

Il a insufflé la vie à l’homme

Genèse 2 : 7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant.

 

Il a inspiré les auteurs de la Bible le poussant à n’écrire que ce que Dieu voulait

 

Actes 28 : 25 Comme ils se retiraient, en désaccord les uns avec les autres, Paul n’ajouta que ces mots : C’est avec raison que le Saint–Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaie, a dit :

Hébreux 9 : 8 Le Saint–Esprit montrait par là que l’accès du Saint des saints n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

2 Pierre 1 : 21 car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 

Nous enseignent et nous rappellent des choses

 

Jean 14 : 26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

 

Convaincre (parler du blasphème Matthieu 12 :13), conduire, annoncer les choses à venir, glorifier Jésus.

 

Jean 16 : 7 Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement : 9 de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10 de justice, parce que je vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. 13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui–même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera

 

Participe à l’œuvre de la régénération (chose que nous développerons demain avec le baptême).

 

LE SAINT-ESPRIT DANS L’ANCIEN TESTAMENT

 

Exhortait le peuple de Dieu

 

Néhémie 9 : 20 Dans ta bonté, tu leur as donné ton esprit pour les enseigner. Tu leur as donné de la manne pour les nourrir et de l’eau pour calmer leur soif.

 

30 Avec eux, tu t’es montré patient pendant de longues années. Tu donnais ton esprit à tes prophètes, qui les suppliaient de ta part, mais ils n’ont pas écouté. Alors tu les as livrés au pouvoir des peuples étrangers.

 

Le revêtait de puissance et leur accordait les dons

 

Nombres 11 : 17 Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

 

Nombres 27 : 18 L’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Noun, homme en qui (se trouve) l’Esprit ; et tu poseras ta main sur lui.

1 Samuel 19 : 20 Saül envoya des émissaires pour prendre David. Ils virent un groupe de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’Esprit de Dieu fut sur les émissaires de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux–mêmes.

 

21 On le rapporta à Saül, qui envoya d’autres émissaires, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également.

 

22 Alors Saül alla lui–même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sékou, il demanda : Où sont Samuel et David ? On lui répondit : Ils sont aux Nayoth, à Rama.

 

23 De là, il se dirigea vers les Nayoth, à Rama. L’Esprit de Dieu fut aussi sur lui ; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée aux Nayoth, à Rama.

 

24 Lui aussi ôta ses vêtements, et lui aussi prophétisa devant Samuel ; il tomba (prostré) et nu tout ce jour–là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit : Saül est–il aussi parmi les prophètes ?

 

David craignait que Dieu ne lui ôte son esprit

 

Psaumes 51 : 11 (51–13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint. Il est clair que le Saint-Esprit ne demeurait pas en permanence dans le croyant, mais qu’il descendait à des moments particuliers sur certaines personnes pour un mandat de la part de Dieu.

 

LE SAINT ESPRIT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

 

Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit

 

Matthieu 1 : 20 Comme il y pensait, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint–Esprit,

 

Et oint par le Saint-Esprit

 

Luc 4 : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint Pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

 

À partir de Jean 14 jusqu’à 16, Jésus annonce aux disciples l’inauguration d’une nouvelle dispensation, celle du Saint-Esprit.

 

Dans le nouveau Testament, le Saint-Esprit est venu d’une manière particulière pour accomplir une tâche précise.

 

Il est venu fonder l’église, le corps du Christ et la fondation de l’église commence par le salut des hommes.

 

 

 

 

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

755077
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
94
143
1323
3596
755077

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546