Saturday, December 15, 2018
Login

LES CONCEPTS BIBLIQUES DE LA LUMIERE ET DES TENEBRES

Print

Esaie 60:1-4

Lève toi, resplendis, car voici ta lumière, car sur toi s’est levée la gloire du Seigneur.

Voici que les ténèbres couvrent la terre et une nuée sombre couvre les peuples, mais, sur toi, l’Eternel se lèvera lui–même comme un soleil et l’on verra sa gloire apparaître sur toi.

Des peuples marcheront à ta lumière, et des rois à cette clarté qui s’est levée sur toi.

"Regarde autour de toi et vois: Ils se rassemblent tous, ils viennent jusqu’à toi. Tes fils viennent de loin, tes filles sont portées comme des enfants sur la hanche.

Les conditions de ténèbres sont permises sur la Terre dans le but de créer un désir désespéré pour la lumière, la lumière est pourvue par un ensemble de valeurs et de principes corrects.

Les deux mouvements ne peuvent donc être séparés. Ils sont des partenaires jumeaux dans le même processus divin.

L'utilité et l’aspect attractif de la lumière envers les nations sont apportés à la maison une fois juxtaposées à l'obscurité.

Les ténèbres (complexité) sont crées pour que nous émergions en tant que leaders. (Daniel 2:23).

Par conséquent notre réponse ne doit pas être la peur ou la séparation. Il doit y avoir un engagement et une interaction stratégique.

Daniel 2:34

34 Pendant que tu étais plongé dans ta contemplation, une pierre se détacha sans l’intervention d’aucune main, vint heurter la statue au niveau de ses pieds de fer et d’argile, et les pulvérisa.

Daniel 2:44-45

44 A l’époque de ces rois–là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes–là et mettra un terme à leur existence, mais lui–même subsistera éternellement.

45 C’est ce que représente la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans l’intervention d’aucune main humaine pour venir pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a révélé au roi ce qui arrivera dans l’avenir. Ce qu’annonce le rêve est chose certaine, et son interprétation est authentique.

Ce passage dans Daniel décrit un mouvement délibéré vers l’impactation et non l’approche selon laquelle il faudrait rester en retrait et  prier désespérément pour sa destruction.

Les circonstances qui entourent cet événement représentent le désir du Seigneur pour la Terre.

-      Babylone est le type du système du monde (image prophétique utilisée dans le livre de l’Apocalypse)

-      Dieu donne à Daniel la faveur alors qu’il travaille dans ce système.

-      Dieu crée la confusion au sein des systèmes qui dirigent le système du monde.

-      Daniel est le seul qui décode l’activité divine au sein du système du monde.

Le Profane et le Spirituel: Résoudre la Dichotomie

Si ce que nous avons expliqué de la lumière et des ténèbres est vrai, donc la constante séparation entre le profane (le lieu où prolifèrent les ténèbres) et le spirituel (le lieu où émerge la lumière) va à l’encontre des plans de Dieu.

Si nous disons que la lumière et les ténèbres font partie du même processus, il en va donc de même des dimensions où elles existent toutes deux.

Les séparer revient à:

-      Priver les nations de ce dont elles ont le plus besoin. 

-      Faire de nous des chrétiens dysfonctionnels par rapport au plan de Dieu.

La question clé que doit se poser tout chrétien c’est : “Comment puis-je apporter ma lumière dans mon environnement de ténèbres?”

Le Processus de la Lumière et des ténèbres

Processus des Ténèbres  

- Nous avons précedemment affirmé que “les ténèbres” étaient un ensemble de conditions humaines dans lesquelles Dieu doit libérer Sa Sagesse et Son Leadership pour atteindre la clarté et l’exactitude.

- La réalité des ténèbres se manifestera sur l’humanité par des crises et des événements majeurs sur la Terre. Mais les événements en eux-même ne constituent pas les ténèbres. 

Comment savons-nous cela?

- Les crises sont destinées à créer un ensemble de conditions dans lesquelles toutes l’humanité va exister.

- Mais au milieu de ces conditions il y aura une lumière croissante qui sortira d’un certain groupe de gens.

- Cela indique qu’il y aura une façon d’exister au mileu de tous ces événements sans être affectés par eux.

- Par conséquent la question que l’on peut se poser est la suivante : Qu’est-ce qui fait qu’un groupe de personnes soit dans la confusion et les ténèbres tandis qu’un autre groupe est illuminé et a la clarté dans la vision et la direction? La réponse réside dans les processus respectifs des ténèbres et de la lumière.

2 Timothée 3:1-7

1 Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. 2 Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,3 sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; 4 emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. 5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne–toi de ces gens–là ! 6 Certains d’entre eux s’introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs. 7 Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité.

Les ténèbres ne sont pas crées par un ensemble d’événements mais par un ensemble de valeurs et de comportements dépravés qui sont exprimés par l’humanité sur la Terre.

C’est l’essence de ces valeurs qui créent les ténèbres et l’obscurité dans le coeur des hommes, le résultat de tout cela est la confusion.

Processus de la Lumière

C’est le même principe qui opère pour le processus de la lumière.

La lumière n’est pas créee par une série d’événements mais par un ensemble de valeurs et de comportements corrects et  justes qui s’expriment au travers du coeur de l’homme.

Luc 17:20-21

20  Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. 21  On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou : Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au–dedans de vous. SEM

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

765718
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
71
151
1106
2375
765718

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546