Saturday, October 20, 2018
Login

CINQUIÈME SESSION : BREF APERÇU DE L’HISTOIRE DE L’EGLISE

Print

     

CINQUIEME SESSION : BREF APERCU DE L’HISTOIRE DE L’EGLISE

1ère Partie

Nous savons tous qu’il est important pour tout individu de connaître ses origines, c’est à dire celle de sa famille. Etant enfant de Dieu, il est aussi important et même primordial que nous ayons une certaine idée sur les origines de l’église et son évolution à travers les âges afin de connaître quelle est la demande actuelle de Dieu et comment y répondre

La Bible nous enseigne clairement que Dieu opère et fonctionne selon les saisons.       *  Jérémie 8:7.                                  *  Psaumes 1:3.         

Les enfants de Dieu doivent développer le discernement afin de     sentir, de savoir le changement des saisons de Dieu.     

 Dieu ne change pas : il est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8) mais il est toujours en mouvement. Exode 13:21-22.

 Tant qu’il bouge, l’Eglise doit aussi bouger; c’est pourquoi l’histoire de l’Eglise est un voyage spirituel qui a pour but la perfection. Hébreux 6:1, Romains 12:1-2.

 Ier SIECLE : NAISSANCE DE L’EGLISE DU CHRIST MOUVEMENT APOSTOLIQUE.

 Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descend sur les disciples :

Prédication de Pierre et conversion de plus ou moins trois Mille personnes.

Début de l’Eglise du Christ.

 Commencement du mouvement Apostolique qui affectera la presque totalité du monde. Actes des apôtres 2.

 Après la mort des apôtres et des disciples du premier siècle, le diable, qui cherchait à freiner le mouvement de Dieu, a utilisé l’empereur Constantin pour falsifier la doctrine. Ainsi, l’église  commença à faire des compromis avec l’Etat. Ce fût donc, le début d’une longue période  assez sombre  appelée, “période des ténèbres”, qui était marquée par l’influence du catholicisme sur l’Eglise. Partant de là, Dieu  commença à susciter des leaders qui amènent le peuple à connaître sa pensée et à bien pratiquer sa volonté.

 

15ème SIECLE : MARTIN LUTHER ET LE PROTESTANTISME.

 Martin LUTHER, prêtre catholique d’origine allemande, Remarque que le catholicisme avait séduit les disciples et entraînés l’église dans la confusion. Il relève et présente quelques raisons           

(95 thèses), qui vont amener un grand bouleversement dans l’église.

 

Voici la liste de ces éléments :

 

Le salut par la foi et non par les offrandes ou les messes de requiem.

La parole de Dieu est remise entre les mains de chrétiens (traduction et publication des bibles).

Début de la restauration des ministères pastoral, évangélistique, enseignant. La révolution produite par ce mouvement protestantiste n’était pas seulement spirituelle, elle a touché aussi tous les domaines de la vie aussi bien politique qu’économique.

 2ème Partie

 III.  18ème SIECLE : JOHN WESLEY ET LE MOUVEMENT DE LA SAINTETE.

 Le protestantisme sombra dans l’apostasie. Alors qu’il condamnait le catholicisme, les protestants sont tombés et ont suivi les mêmes erreurs.

 Dieu suscita John WESLEY et le mouvement de la sainteté pour sortir l’Eglise des ténèbres du péché. Ce dernier, apôtre pour l’Angleterre et prédicateur itinérant, ramènera la foule au Dieu de la Bible (naissance partout des assemblées méthodistes).

 Le réveil de ce mouvement fut corrompu par la discrimination sociale qui consistait à chasser de l’église sur recommandation des anciens, les prostituées et ivrognes qu’un jeune homme William Booth amené.

 

  1. 19ème SIECLE : WILLIAM BOOTH ET LE MOUVEMENT DE L’ARMEE DU SALUT.

 Suite à la recommandation des anciens : N’introduit pas dans ce lieu saint les gens qui sentent mauvais, William BOOTH, ne revient plus jamais dans l’Eglise et alla fonder dans les quartiers pauvres de Londres «l’Armée du salut», qui arracha de la perdition des millions d’âmes.  Cependant, Dieu voulait une armée Spirituelle, mais celui qui avait reçu la révélation (William Booth) n’avait pas compris qu’il s’agissait d’une armée spirituelle et non pas physique (visible)  avec des uniformes, galons, etc.

 1904 : WILLIAM SEYMOUR ET LE PENTECÔTISME.

 L’église sombra de nouveau dans le légalisme et Dieu se révéla à un esclave noir américain borgne, qui fit une puissante expérience avec le Saint-Esprit et commença à parler en langue et à prophétiser. Cela se passa à Azuza-street en Californie.

Ainsi, débuta le mouvement pentecôtiste dans lequel Dieu restaure :

- Le baptême du Saint-Esprit. Actes des apôtres 1:5.

- Le parler en langue. Actes des apôtres 2:4.

- La guérison divine par imposition des mains. Marc 16:18.

- La puissance et autres dons spirituels. Actes des apôtres 1:8.

Ce mouvement met l’accent  sur l’enlèvement des chrétiens ou départ imminent vers le ciel.

 N.B : Dès son origine ce mouvement est entaché d’une Irrégularité qui est la scission en deux dénominations :                                

 Assemblée de Dieu, pour les blancs.

 Eglise de Dieu pour les noirs.

 Il est important de souligner ici qu’en plein mouvement de Dieu, la mentalité de l’inégalité des races a pris place dans l’Eglise.

 3ème Partie

ENTRE 1940 – 1950 : KITZLEY DU CANADA, DAVID COOP DES U.S.A ET LE MOUVEMENT DE LA PLUIE DE L’ARRIERE SAISON (THE LATER RAIN MOUVEMENT)

 Avec la séparation des noirs et blancs, Le pentecôtisme subit un coup mortel. Pour garantir la continuité de ses buts, Dieu parla à d’autres personnes afin de commence un nouveau mouvement. Ce dernier  capta en esprit une nouvelle fréquence dans laquelle  Dieu parle :

 - de la restauration de la grâce apostolique et prophétique.

- les cinq dons du ministère.

- de la pluralité des anciens et de l’office du prophète.

- de la recommandation d’apporter la nouvelle doctrine dans le monde.

 Ce mouvement  pris beaucoup d’ampleur, surtout en Asie.

Le pentecôtisme qui n’avait alors que 40 ans d’existence résista farouchement à ce mouvement. L’œuvre de Dieu sera combattu à mort et réduit au silence.

Ainsi, tout un mouvement de Dieu fut brisé par des pharisiens aveugles et ignorants présents dans l’église.

VERS 1970 : KENNETH HAGIN (PERE), KENNETH COPELAND, CHARLES COPS, FRED PRICE, JERRY SAVELLE, CREFLO DOLLARS, ETC ET LE MOUVEMENT DE LA PAROLE DE FOI

Ce mouvement a été suscité par Dieu pour:                                                   

- Transmettre dans l’église une dimension élevée de la foi.

- Restaure la foi biblique et apostolique.

 

Les principales doctrines du mouvement de la foi n’ont pas été formulées par Keneth Hagin, elles remontent aux contacts de E.W. Kenyon avec deux sectes :

  1. New thought ou nouvelle pensée de Charles WESLEY Emerson.
  2. La science chrétienne de Marie Eddy BACKER.

Notons bien cette triste réalité: ce sont les influences des sciences occultes et non bibliques qui occupent la première place dans ce mouvement. La préférence est donnée aux émotions au détriment de la réflexion, et l’expérience est placée au-dessus d’une étude biblique personnelle, sérieuse et consistante. C’est pourquoi les chrétiens ne peuvent grandir dans la sanctification, la sagesse et le discernement.

VIII.  AU DEBUT DE 1980 : MOUVEMENT CHARISMATIQUE.

En cette période, Dieu commença à briser certaines choses (dénomination conservatisme religieux etc.) et libéra une nouvelle dimension du Saint-Esprit, qui affecta les Eglises dites traditionnelles, (Luthérien, Episcopalien, catholique, etc.). L’expérience du Saint-Esprit n’est plus réservée seulement un groupe de personnes.

Les nouveaux pentecôtistes, baptisés de l’Esprit Saint développaient certains enseignements et mettaient l’accent sur la manifestation du Saint-Esprit ce qui donna naissance à un nouveau mouvement : le charismatisme.

 L’accent était aussi mis sur l’indépendance d’où la naissance de beaucoup d’églises autonome et des groupes de prières.

 Parmi les enseignements des charismatiques, beaucoup furent bibliquement exacts mais il y eut aussi plusieurs dérapages qui ont coûté cher à l’église. Exemple : Rébellion, ministères sans appel.

Le mouvement charismatique  introduisit une nouvelle dimension de l’adoration et de la louange dans l’église, sans oublier la délivrance.

 ENTRE 1980 ET 1990 : BILLY HAMMON, ETC.

LE MOUVEMENT  PROPHETIQUE.

 Au début de 1980, Dieu libère une autre dimension qui amène dans l’église un nouveau souffle, qui lui manquait ; c’est - à - dire  la résistance ou le combat.

 Dans le développement du pentecôtisme et des trois autres mouvements, les gens avaient la mentalité de «bénis-moi», alors que le mouvement prophétique vient annuler le concept d’un Dieu qui donne seulement des dons et, qui ne considère pas l’aspect du combat spirituel.

L’Esprit du ministère indépendant et autonome avait produit beaucoup de fruits dans le monde, à tel point que les gens furent choqués de l’arrivée des prophètes. Ils commencèrent donc à résister à toutes directives et autorité prophétique dans l’Eglise, d’où les révoltes et les guerres dans les communautés.

 Le mouvement prophétique a mis aussi l’accent sur le combat spirituel et la prophétie individuelle.

4ème Partie

 ENTRE 1990 ET 1992 : NOEL WOODROFFE

LA REFORME APOSTOLIQUE ET PROPHETIQUE.

 Tout au long de l’histoire de l’Eglise, nous avons vu que Dieu parlait de la restauration des ministères et depuis le 15ème siècle, l’accent était mis sur trois dons ministériels sauf apostolique et prophétique.

 Vers le début de l’année 1992, Dieu a restitué à l’Eglise la grâce qui lui est indispensable : La grâce Apostolique et prophétique.

1 Corinthiens 12:28

Le terme premièrement, dans ce texte, veut dire en grec «proton», c’est à dire premier en temps, en rang, en importance, en honneur, en influence et en révélation. C’est le principal ou la grâce primaire.

 Comprenons maintenant pourquoi le diable engage beaucoup d’énergie pour mettre, hors de l’Eglise de Jésus-Christ, les apôtres. Romains 1:13.

 Vous remarquez que depuis le 15è Siècle, l’accent était mis sur les trois dons ministériels, sauf sur la grâce Apostolique et Prophétique.

 Dans la reforme actuelle :

Dieu insiste sur plusieurs choses et sa demande n’est pas pour une catégorie précise de personne mais pour toute l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre, l’Eglise Globale.

Dieu met donc l’accent sur :

 

       *      L’alignement du style de vie par rapport à la parole           

               de Dieu. Hébreux 9:9-10.

       *      Le royaume qui diffère de l’Eglise locale.

       *      Les valeurs et principes.

       *      Les alliances.

       *      Le père spirituel.

       *      Le voyage et la transition.

       *      L’importance de la doctrine.

       *      L’esprit de martyr.

       *      Le caractère.

             La pureté intérieure.

             La puissance dans la prière.

             La globalisation du Royaume.

             L’importance de bâtir.

             L’exactitude et la précision.

Comme les anciens modèles de compréhension et d’opération furent bâtis en nous sur une très longue période ainsi la réalité d’une pleine transition dans l’acceptation des choses nouvelles de Dieu dans notre cœur est un processus qui peut prendre du temps, soyons patients et persévérant.

Toutes les demandes ci-dessus sont la clé qui nous ouvre les portes du royaume.

Si nous sommes conformes et fidèles dans notre ouverture à l’Esprit de Dieu, si nous restons fermes dans notre poursuite de connaissance, de relation, de discernement et d’entendement alors la plénitude de tout ce que Dieu libère aujourd’hui pourra naître et mûrir en nous.

 

 

 

 

  

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Visionnaire

Soutenir le Ministère

METANEO SUR FACEBOOK

Verset du Jour

 2 Corinthiens 5:16 ¶  Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière. 

755085
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Au Total
102
143
1331
3604
755085

PROGRAMME

Rencontre Apostolique et prophétique, chaque Dimanche après-midi à 15h30.

Pour infos supplémentaires voir flyer de programme  ci-dessus.

CENTRE CHARIS GLOBAL

Adresse administrative : Rue des Fleuristes 34. 1082 Bruxelles

Email : 

GSM : (0032)487370309 ou (0032)492255546